Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Acha   africa » de l’artiste Adéwalé : Une invite à la sauvegarde de l’identité culturelle Africaine.

Extrait de son tout premier album lancé en 2015 le titre « acha africa » en langue yoruba résume déjà le développement fait par le jeune et talentueux artiste dans cette chansons. L’objectif que vise Adéwalé en produisant cette œuvre musicale est de rendre tous les africains en général et les Béninois en particulier gardiens de leurs us et coutumes. « Acha africa » qui voudra dire en yoruba, la tradition africaine intervient dans l’arène musicale béninois comme une invite à la valorisation des différentes cultures et traditions africaines. Des différents mets du continent aux tenues vestimentaires en passant par les attitudes et rythmes musicaux, la star du rap yoruba à Porto-Novo n’a pas manqué les mots pour vanter les mérites et potentialités du continent en matière de la culture.

Face à la colonisation et aux développements des technologies de l’information où la déculturation fait rage sur le continent l’artiste exhorte à travers cette chanson les africains à sauvegarder leurs identités culturelles seule gage de développement d’une nation qui se veut prospère et symbole d’une vraie reconnaissance à l’extérieur. La civilisation d’accord mais la coutume d’abord a insisté l’artiste dans un rythme typiquement béninois et qui fait bien résonner les instruments traditionnels béninois. Le son est disponible depuis ce vendredi 20 mai 2016 en téléchargement audio et vidéo notamment sur www.urbenhits.com et www.beatzaddiction.com

Qui est Adéwalé ?

De son vrai nom AMOUSSA Mouktadir A. Adéwalé, le jeune artiste fortement engagé désormais dans sa carrière artistique se sert de son talent artistique pour apporter sa contribution dans le sens de la valorisation de culture endogène du Bénin. Un combat qu’il mène depuis 11 ans dans son pays qui l’a vu naître. Né d’une famille modeste et polygame ; Adéwalé est issu d’une ethnie yoruba, une langue beaucoup plus parlée à Porto-Novo capitale du Bénin et dont l’artiste se sert pour véhiculer l’ensemble de ses messages. Né à Porto-Novo un 07 août 1989, Adéwalé, fils unique de sa mère a répondu à sa vocation de faire la musique après avoir achevé ses études secondaires au lycée technique et commercial de Porto-Novo en 2007.

C’est ainsi qu’il fit connaissance de ses compères musicaux notamment avec les groupes tel que Maurenik, X-ray avec qui la collaboration a été très fructueuse .En 2010 l’artiste décide de faire face à sa carrière solo, mais son tout premier reflexe était de créer le label Griffe Entertainment. Ce qui a été par la suite positivement sanctionné par la sortie de son tout premier album baptisé « okan soso » qui veut dire un seul Dieu en yoruba. Un album composé de 19 titres caractérisé par des collaborations avec plusieurs rappeurs dont El Omar, Reney, OK saf ; WP babajéjé et bien d’autres. L’artiste travail actuellement en studio pour parfaire ses projets dont notamment la sortie officielle de son premier album vidéo.

« Acha   africa » de l’artiste Adéwalé : Une invite à la sauvegarde de l’identité culturelle Africaine.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :