Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Art culinaire dans le plateau -  La commune de sakété crée le festival  « okoto »

Les filles et fils de la commune de sakété sonnent désormais l’heure de la valorisation du colimaçon communément appelé « okoto » dans cette région du plateau. C’est à travers le festival qui porte le nom de cette espèce animale. Ainsi les 26 et 27 août 2016 Sakété sera le quartier général de la consommation de ce repas au Bénin.

La disparition de certains mets traditionnels n’est qu’une réalité quotidienne de nos jours. Ce qui pourra conduire si rien n’est fait à la perte totale de ces comportements culinaires. Partis de ce constat, les organisateurs dudit festival souhaitent non seulement valoriser ce repas très prisé dans cette région du Bénin mais réunir aussi les filles et fils de cette localité autour de leurs riches patrimoines culturels. 48 heures pour attirer les regards culturels sur cette ville du plateau ; le comité d’organisation piloté par Moucharafou LAMIDI y croit fermement avec un programme très alléchant qui caractérise la première édition du festival ‘’okoto’’.

Outre les séances de prières ; les différentes messes d’action de grâce les caravanes et le match de football pour annoncer les couleurs de cette fête notamment le 26 août 2016, une communication sera donnée le samedi 28 août 2016 sur le thème « Importance socio-économique du okoto ». Celle-ci sera animée par le professeur Kayodé Polycarpe et permettra aux participants d’avoir plus de précisions sur les avantages liés à la consommation et la commercialisation de ces mollusques. Toujours au menu des activités pour meubler la première édition, il est prévu une compétition qui va réunir les six arrondissements de la commune sur la cuisson du colimaçon et surtout des expositions des produits artisanaux propres à la localité.

Suivront ensuite les différents pique-niques entre les festivaliers qui auront lieu à l’epp Odanyogou en face du siège de l’arrondissement 1 de la ville. Précisons que le colimaçon (OKOTO) accompagne toutes sortes de repas à l’image des poissons, viandes et autres. Mais très souvent les Sakétéennes et Sakétéens préfèrent des boules d’akassa pour agrémenter leur saveur. Nul ne sera de trop pour le développement et la valorisation des valeurs culturelles de la ville de sakété a affirmé le coordonnateur général du festival Moucharafou LAMIDI lançant ainsi un vibrant appel à tous ceux qui pensent mettre la main à la pâte pour parfaire l’initiative.

Moucharafou Lamidi: président du comité d'organisation

Moucharafou Lamidi: président du comité d'organisation

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :