Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SICA 2017 : La diversité culturelle Africaine a siégé à Cotonou pendant trois jours

C’est  fini depuis ce 04 novembre 2017 pour la 12ème édition du festival SICA. Les manifestations officielles qui ont duré trois jours avec des programmes riches en couleurs ont été clôturées ce samedi à la place des martyrs par une soirée de gala suivies de la cérémonie de remise de prix aux lauréats.

C’est par des prestations d’artistes que la soirée du samedi la grande d’ailleurs  a démarré avec le passage des artistes confirmés du Bénin tels que Richard Flash, Willy Mignon, Edoun, Nikanor pour ne citer que ceux –là. Au total 12 pays étaient en compétition à savoir : Le Mali, la Sierra Léone, le Tchad, le Togo , la Mauritanie , le Libéria , la Côte d’Ivoire le Gabon le Ghana le Nigéria  le Burkina Faso  et le Bénin . Chaque pays étant venu avec soit un présentateur live et / ou un artiste moulé dans le rythme  moderne d’inspiration traditionnelle.

 Le mali était tiré au sort pour ouvrir le bal des compétitions avec le candidat présentateur live Abdoulaye Sanogo devant un jury bien averti dont le président est de la Côte d’Ivoire et a pour nom Koné DODO directeur du palais de la culture d’Abidjan . Le Bénin était représenté par l’artiste KOUDY qui a émerveillé le public par son titre  Zeylo mais aussi et surtout ses impressionnantes danses et créativités  dont l’originalité portait effectivement  la marque de la culture Béninoise. Avec  elle , l’émotion n’était pas loin du public.  «  Nous sommes venus nous amuser avant tout et pour moi ce n’est pas une compétition, c’est la fête de l’intégration. Si  ça marche c’est le Bénin qui gagne et dans le cas contraire le travail continu » nous a confié la candidate du Bénin juste après sa prestation qui était tout de même  très fier de son public qu’elle a pu emporter dans son univers multiculturel.

L’autre candidate ; qui a aussi attiré l’attention de tous le public malgré son jeune âge puisque âgée seulement de 15 ans est KHOUDIA de la Mauritanie ambassadrice des Nations-Unis pour l’UNICEF. Avec sa guitare au cou ; la talentueuse KHOUDIA qui portait l’espoir de tout le peuple mauritanien a plongé le public dans les réalités culturelles de son pays. Navigant entre le jazz et le blues ; elle a communiqué à merveille avec son public qui est tombé littéralement sous son charme. Un pur délice qui a laissé un souvenir inoubliable dans le cœur de tous. Eprise d’une ‘’humilité à la mauritanienne’’, elle nous confie ceci juste après sa descente de la scène « Ce que j’ai aimé dans ma prestation c’est que,  j’ai pu égayer le public et je suis heureuse d’avoir chanté aux côtés de mes tatas, mamans, sœurs ou papas. Si c’est l’une de mes tatas ou papa qui gagne, retenez que c’est l’Afrique qui a gagné »

Après le passage des 12 pays sans oublier le savoir-faire artistique de la libérienne aux formes généreuses  dont la prestation qui  oscillait entre énergie et émotion amenant le public dans son trip quasi mystique, les prix ont été décernés aux ayant droit. Le prix de la meilleure artiste moderne d'inspiration traditionnelle est décerné à ANGIE TONTON du Libéria , Pendant ce temps le Bénin arrache le prix du présentateur live grâce à NATHALIE BABO. Le prix du public est décerné à YOLANDE KOUASSI de la Côte d'Ivoire et la Mauritanie à travers la jeune KHOUDIA âgée de 15 ans est détentrice du prix meilleur clip Vidéo. La SICA de la gent féminine on dirait puisque les lauréats n’étaient que des femmes.  Une belle soirée de l’intégration culturelle se réjouit l’artiste Togolais KING MENSAH qui est resté jusqu’à la fin des manifestations puisque ;  touché par la couleur et l’originalité du festival dont la diversité culturelle est sans aucun doute sa principale force. Rappelons que le festival SICA placé sous le thème «  Artiste vecteur de l’intégration culturelle africaine : son rôle… » a duré trois jours et a fait le bonheur des  festivaliers.

                               

                           Ghislain Dossa Kakpo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :